• Développer son toucher

  • Améliorer sa coordination

  • Se relaxer

  • Augmenter son estime de soi

  • Phase du pansage

KINE A L'ETRIER


 Mélanie Bodelet

 

Equithérapeute

Masseur - Kinésithérapeute

 

06.64.59.75.90. 

 

 logo kine logo equitherapie

 logo so-equitherapie

 

 

L'équithérapie


Littéralement cela veut dire « la thérapie par l’équidé ». L’effet du cheval sur la santé est connu depuis très longtemps mais ce n’est que depuis les années 1960 qu’il est utilisé en soin. Depuis l’Antiquité, le fait de monter à cheval permet d’améliorer l’état physique et psychique de certains malades C’est en 1968 qu’est créée l’Association Nationale De Rééducation par l’Equitation (ANDRE), première association d’équithérapie.
 
 
L'équithérapie met en lien un patient, un cheval et un thérapeute pour créer une relation triangulaire entre ces trois acteurs. Le cheval va réagir à la tonicité que va présenter le patient, qui est en lien direct avec l’état émotionnel de celui-ci. L’équithérapeute est là pour donner un sens à ce qui se passe au cours des séances et de la relation qui se créer au fil du temps, tout ceci dans le but d’obtenir un mieux-être du patient.
 
 
L’équithérapie est un métier à part entière nécessitant conjointement des connaissances du monde du handicap et du monde du cheval. Ce n’est ni un sport ni un loisir adapté.
 
 
Le cheval a une symbolique forte dans notre culture. Il est signe de puissance, de virilité, de fierté… Et pourtant, il reste doux au toucher, et apprécie le contact avec l’homme.
 
 
Le cheval permet de rattacher au monde réel les personnes ayant des troubles du comportement en tout genre (autisme, trisomie, troubles psychologiques, hyper-activité...), et par ses réactions d’animal grégaire, il permet de recadrer en douceur certaines réactions non-adaptées à la situation.
 
 
Selon la problématique du patient, la séance est adaptée et peut ainsi permettre de retrouver une confiance en soi / estime de soi, améliorer les relations inter-humaines privées ou professionnelles…